Projets

Projets scolaires

Depuis les premiers voyages des lycées ou des groupes de jeunes mettent sur pied des projets à la suite du voyage à Auschwitz. Avec ces projets, d’envergures variables et aboutissant à des exposés, des expositions ou des publications, se confirme l’un des buts primaires de l’association : former des passeurs de mémoire.

“Je me souviens”

En 2016, le Musée national de la Résistance et Témoins de la 2ème Génération a.s.b.l. organisent une exposition temporaire, présentée au musée à Esch-sur-Alzette. Elle se présente sous forme d’une installation qui juxtapose des panneaux informatifs (textes, biographies), des citations, des dessins, des photos de différents voyages et des photos historiques.
L’exposition est accompagné d’un catalogue édité par le musée.

20e anniversaire

En 2016, à l’occasion du 20e voyage éducatif, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier Guillaume et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie participent au voyage à Auschwitz. En mars 2017, lors de la séance académique, le livre «As I Walk in Your Shoes» est présenté, de même que des films réalisés par l’équipe du Uelzechtkanal à Auschwitz. La session est clôturé par une conférence de Georges Bensoussan.

Colloque

En 2017, l’association est co-organisateur du colloque international « Questions sur l’avenir du travail de mémoire », ayant lieu à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, les 20 et 21 janvier.

25e anniversaire

Dans le cadre d’une coopération avec le Musée national de la Résistance et des Droits Humains, l’association participe au projet Ecce Homo. Encadrés par l’artiste Bruce Clarke, qui accompagne le groupe à Auschwitz, des jeunes réalisent une série de cartes postales, imprimées en 2023 et diffusées par l’association et le musée.

Séminaire Yad Vashem

De 2017 à 2019, l’association a offert une formation continue à Yad Vashem, avec le soutien de la Fondation Matanel et en coopération avec la Fondation LaMerci. Suite à l’accord entre l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah et le Ministère de l’Education nationale, c’est l’Institut de Formation de l’Éducation nationale IFEN qui a repris l’organisation des séminaires de formation.
Yad Vashem