Ce projet participatif du C2DH de l´Université du Luxembourg en collaboration avec la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah a comme objectif de retracer les biographies des familles qui ont été persécutées et qui ont été victimes de la législation antisémite nazie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg. Les biographies sont présentées sur le site du Mémorial digital.
“50 Faces – 50 Stories” veut mettre les adolescents et les jeunes adultes en contact avec des personnes qui ont vécu la guerre et la dictature au Luxembourg dans les années 1940 à 1945.
50 biographies correspondent à 50 parcours de vie. Elles reflètent les événements, permettent d’avoir différentes perspectives sur la période de la guerre. Les biographies montrent plus que des parcours de vie individuels. Elles établissent des liens, révèlent des parallèles et des contradictions. Il en résulte une impression d’ensemble de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Pour l’histoire de la Shoah, on trouve des biographies de persécutés et de victimes de la Shoah, mais aussi de bourreaux.
La boîte d’apprentissage numérique peut également être utilisée en classe.