Musées Auschwitz

Le camp d'extermination d'Auschwitz a été crée en 1940. Dans les années 1940-1945, Auschwitz fut témoin du génocide le plus affreux: en effet, 1 500 000 de Juifs, de Polonais, de Tziganes et de membres d'autres nations y furent assassinés. Aujourd'hui, ce symbole le plus bouleversant de l'extermination abrite le Musée de l'Holocauste – Musée National d'Auschwitz-Birkenau, crée en 1947, deux ans après la libération du camp.

Le musée national Auschwitz-Birkenau, à Oświęcim, se compose des deux camps de concentration Auschwitz I (Stammlager) et Auschwitz II (Birkenau). Depuis 1979, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée s'étend sur 191 hectares: 20 ha à Auschwitz I et 171 ha à Birkenau. Depuis 1961, des expositions nationales de différents pays se situent dans les différents bâtiments du Stammlager.

«Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des Juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement.

Auschwitz - Birkenau 1940 - 1945»

Ce texte, traduit dans des langues différentes, est inscrit sur 21 dalles fixées sur le sol du monument international à Birkenau. En janvier 2015, une plaque en langue luxembourgeoise a été ajoutée.

Site : http://auschwitz.org/en/