Paul Sobol est né à Paris le 26 juin 1926. Deux ans plus tard, sa famille s’installe à Bruxelles.
Après l’invasion allemande, la famille Sobol reste à Bruxelles. Suite à l’enregistrement des familles juives et au port obligatoire de l'étoile juive, elle décide de passer en clandestinité. Paul s’appelle désormais Robert Sax. Le 13 juin 1944, la famille est arrêtée par la Gestapo à la suite d'une dénonciation. Avec ses parents, sa sœur de 16 ans et son frère de 14 ans, Paul est transféré à la caserne Dossin à Malines. Le 31 juillet 1944, la famille est déportée vers l’est. Elle fait partie du 26e convoi, le dernier en direction d’Auschwitz.
A l’arrivée à Birkenau, Paul est sélectionné pour le travail. Début 1945, il survit à la marche de la mort vers le camp de Gross-Rosen, où il arrive le 21 janvier. Deux jours plus tard, il est transporté en wagon fermé vers Dachau, où il travaille dans un camp annexe. Lors d’un bombardement, le 25 avril 1945, Paul réussit à s’évader. Il trouve refuge auprès de prisonniers de guerre français. Le 1er mai 1945, il est libéré par les Américains et rapatrié en Belgique. Seule sa sœur Betty revient vivante d'Auschwitz.
En 1947, il se marie avec Nelly Vandepaer, qui était déjà sa copine avant la déportation. Il avait réussi à garder sur lui une photo d’elle pendant tout son périple.
Autobiographie : Paul Sobol, Je me souviens d'Auschwitz. De l'étoile de shérif à la croix de vie, Bruxelles, Racine, 2010.
Film : « Paul et Sophie », un film de Valentine Roels