Originaire de Będzin, au sud de la Pologne, Maryla Dyamant est élevée dans une famille juive libérale. Au lycée, elle apprend l’allemand, puis commence des études universitaires en médecine.
Suite à l’invasion nazie, les quelque 25.000 juifs de Będzin sont enfermés dans le ghetto que les Allemands ont créé. Âgée de 19 ans, Maryla y vit jusqu’en août 1943. Avec les autres membres de sa famille, elle est transférée à Birkenau, où sa famille est gazée. Maryla est enregistrée sous le numéro 52669. Ses connaissances en allemand et sa formation font qu'elle est choisie comme interprète du Dr Mengele, au Stammlager (camp de base).
A l’évacuation des camps d’Auschwitz, fin janvier 1945, elle survit à la marche de la mort vers le camp de Ravensbrück. Elle y travaille au camp annexe de Malchow, où elle est libérée le 2 mai 1945.
Elle retourne en Pologne où l’antisémitisme continue à sévir. Elle décide donc de quitter sa terre natale pour aller vivre en Belgique aux côtés de son futur mari, Yurek, comme elle un ancien détenu d’Auschwitz.
Autobiographie : Maryla Michalowski-Dyamant, Mémorial des Morts sans tombeau, Editions Lëtzebuerger Land, 2000