Jacques (Jacob) Rotenbach est né à Łódź en Pologne le 13 décembre 1926. Dès l’invasion allemande, en 1939, les conditions de vie deviennent difficiles. En mars/avril 1940, avec plus de 200.000 autres juifs, la famille est enfermée dans des conditions inhumaines et précaires dans le ghetto de Łódź (Litzmannstadt), isolé par des murs et des fils barbelés. La famille Rotenbach vit à onze dans une seule pièce.
Le ghetto étant transformé en un grand centre industriel, la population – dont Jacques, âgé de 13 ans - est contrainte de travailler dans des conditions terribles. Le père de Jacques ne survit pas.
A partir de juin 1944, le ghetto est progressivement liquidé. Le 22 août, Jacques, son frère aîné, sa petite sœur et sa mère sont déportés vers Auschwitz-Birkenau. Compte tenu de son âge, il est sélectionné pour le travail.
Lors de l'approche des troupes russes, Jacques est transféré en direction de Berlin, d'où il entame, du 2 au 12 février, la marche de la mort vers Sachsenhausen. Epuisé et affamé, il est ensuite acheminé en train vers Mauthausen. Il travaille au sous-camp de Gusen 2 jusqu'à la libération par les troupes américaines le 5 mai 1945. Il est le seul survivant de sa famille.
Après la guerre, il trouve asile en Belgique, où il fonde une famille.
Jacques Rotenbach nous a quitté le 14 octobre 2014.