Henri Kichka

temoins-kichka

Henri Kichka est né le 14 avril 1926 à Bruxelles, fils du tailleur Josek Kichka et de Chana Gruszka, juifs d'origine polonaise peu pratiquants arrivés en Belgique dans les années 1920.

Dès l’invasion nazie, la famille Kichka fuit en France où ses membres sont séparés. Ils sont internés dans les camps français d'Agde et de Rivesaltes. Fin 1940, Henri retrouve ses parents et ses sœurs et ils retournent à Bruxelles. La famille y est arrêtée lors de la première grande rafle, le 3 septembre 1942.

Le 12 septembre 1942, Henri et sa famille font partie du 9e convoi quittant Malines en direction d’Auschwitz. Il est alors âgé de 16 ans. Ses sœurs Bertha, Nicha et Esther, ainsi que sa mère sont gazées à Birkenau dès leur arrivée. Ensemble avec son père, il passe par neuf camps de concentration, aux alentours d’Auschwitz. En janvier 1945, ils participent à la marche de la mort vers Gross-Rosen et Buchenwald, un calvaire que son père ne survit pas. Henri est finalement libéré à Buchenwald le 11 avril 1945. Il pèse 39 kilos et il est atteint de tuberculose. Il est le seul survivant de la famille.

Henri retourne en Belgique et passe 16 mois dans un sanatorium.

En 1949, il épouse Lucia dont il aura 4 enfants.

Autobiographie : Une adolescence perdue dans la nuit des camps, 2006, La Renaissance du Livre

Interview

Ouvrage

« Une adolescence perdue dans la nuit des camps » sorti aux éditions Luc Pire

livre_henri_kichka