Chil Henri Elberg est né le 24 octobre 1924 à Łęczyca, en Pologne. En 1925, ses parents, Josef Elberg et Hinda Bitter, des intellectuels sionistes, s’installent en Belgique. Ils tenteront en vain de rejoindre la Palestine.
Pendant l’occupation, Chil vit à Bruxelles-Molenbeek avec sa famille. Il fait partie d'un groupe de résistants se réunissant dans le sous-sol de l'hôtel Atlanta. Suite à une dénonciation, la Gestapo organise une descente contre le réseau. Le 27 août, Chil est arrêté près de la place de Brouckère et interné à Breendonk. Il est transféré avec quelques collègues juifs à la caserne Dossin à Malines, puis à Auschwitz le 10 septembre 1942 à bord du transport 8.
Ses parents, arrêtés à leur tour en 1943, font partie du convoi 22A et seront gazés à Auschwitz.
A Auschwitz-Birkenau, Chil est enregistré sous le numéro B-10785. En tout, il passe par une dizaine de camps de travail, en Allemagne et en Pologne.
Après la libération, affaibli et malade, il retourne en Belgique et passe un an au sanatorium. Il ne retrouve ni ses parents ni ses amis d’avant-guerre.
Après un séjour en Israël, il revient définitivement en Belgique et y fonde une famille.
Autobiographie : Un bout de pain dans ma tête De Buchenwald à Auschwitz, l'histoire de vie de Chil Elberg (B-10785), survivant de 12 camps de concentration et d'extermination nazis, 2012, Academic&Scientific Publishers, Bruxelles
Il disparait le 19 août 2014.